Mon amie la Terre

 

Chanson créée par les élèves de 5ème1, 5ème3 et 5ème 7 dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené par Madame Bouchet en Education musicale et Madame Jonet en SVT durant l’année scolaire 2020-2021.


Une question traitée en cours de SVT « Quel est le lien entre la surpêche du thon et le plastique des océans ? » a donné naissance à une chanson engagée qui nous met face à nos responsabilités.


Auteurs et interprètes : élèves de 5ème1, 5ème3 et 5ème 7 accompagnés par Hassan Guaid, parolier.
Compositeurs : Renaud Colonimos, ingénieur son et Anna Bouchet.
Enregistrement :
- Ingénieur son : Renaud Colonimos.
- Mise en scène et réalisation du clip : Jules Baudvin.


Merci à tous les adultes de l’établissement qui ont contribué à la concrétisation de ce projet.

 

Pour écouter la chanson, cliquer ici puis "j'accepte" et "télécharger"

 


 

 

MAISON D'IZIEU : Histoire, archives et devoir de mémoire…

 

 

Tous les élèves de 3ème ont participé à des ateliers sur l'histoire de la France dans la Seconde Guerre Mondiale. 


L'accent mis sur une histoire locale, l'histoire d'enfants juifs, par les équipes de la Maison d'Izieu, les interrogations sur les différentes archives, les échanges avec les adultes ont servi de base à ce travail.


"Nous devons nous rappeler que l'antisémitisme, le racisme ou tout simplement la haine peuvent conduire à des atrocités. Et cela pour éviter de reproduire nos erreurs passées." L 3ème 

"Le devoir de mémoire passe par la transmission d'anciens soldats, de résistants, ou même de victimes, qui par leurs témoignages sensibilisent la population actuelle à ne pas reproduire ces atrocités. Les témoins vivants se faisant de plus en plus rares, les mémoriaux, les cours d'histoire prennent aujourd'hui le relais du devoir de mémoire." B 3ème