Apprendre: c'est une relation entre soi et les autres

 

Apprentissage: dès sa naissance et tout au long de la vie, l'individu fait des apprentissages multiples de façon très irrégulière. Il ne s'agit pas de progression linéaire. Ces progrès se mesurent par rapport aux acquisitions passées. On ne peut savoir où l'on va sans savoir d'où l'on vient.

Mais apprendre c'est quoi ?

C'est décider tout seul de changer. De passer de "je ne sais pas faire" à "je sais faire"; de "je ne peux pas" à "je peux"; et c'est difficile!

C'est parce que j'ai l'estime de soi et celle des autres que j'ai ma place dans le groupe, que j'ai envie  de communiquer, d'aimer, de réfléchir, de rechercher, de partager, de donner, d'apprendre et...de passer des obstacles pour grandir.

Le groupe coopératif: chacun, au cours de son existence, progresse globalement, avec ses émotions, ses compétences, ses qualités, ses manques, ses richesses. Surdévelopper certaines qualités d'un individu pour en faire un spécialiste conduit à ignorer ses autres compétences (ignorer une partie de soi-même entraîne un mal-être souvent mal vécu) et à s'éloigner des autres.

Dans un groupe hétérogène, la richesse provient de la diversité quand elle est acceptée. Le regard de l'autre me permet de progresser, de mieux me connaître. La dynamique du groupe peut aider à franchir des obstacles, à grandir. L'entraide, l'échange, le soutien des autres sont des facteurs stimulants du développement.

 

Le directeur

JL Courvoisier

 

Structure pédagogique

 

 

École maternelle

1 Petite Section

1 Petite et Moyenne Section

1 Moyenne Section

Les enfants sont répartis selon leur date de naissance (groupe d'âge)

2 Grandes Sections


École élémentaire

2 classes par niveau du CP au CM2 et un dispositif d'aides spécialisées pour les élèves en difficultés

(DASED. maître E)

 

Principes pédagogiques

 

Une société de jsutice, de fraternité, de liberté a besoin de personnes responsables, autonomes, capables de critiques sur le monde dans lequel elles vivent pour le faire évaluer.

L'apport original de notre école est de lier dans le même temps et le même acte, l'acquisition du savoir, la formation de la liberté et de l'éducation de la foi. Lieu de rencontre de la connaissance, de la raison et de la connaissance de la foi, elle peut répondre à l'attente légitime des parents chrétiens ou non qui apprécient la valeur d'une formation ouverte à la vie et éclairée par l'Evangile.

Tous les enfants, sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyances y ont accès.

L'équipe éducative a le souci de maintenir le climat d'une école à taille humaine, dans un cadre architectural adapté.

Dans cette optique, l'école doit pour réussir:

  • reconnaître l'enfant comme une personne,
  • respecter le rythme de travail de chacun, son originalité, tous les aspects de sa personnalité et de son vécu social et culturel,
  • être ouvert sur la vie,
  • donner à chaque enfant la place et la reconnaissance dont il a besoin pour se développer,

favoriser l'apprentissage de la liberté au sein du groupe, avori le souci des démarches d'apprentissages et de l'acquisition des connaissances par le biais du tatônnement expérimental.

Une école centrée sur l'enfant pour:

  • le respect de celui-ci, de ses spécificités et de son rythme, en cohérence avec les cycles d'apprentissages,
  • le développement de sa personnalité et de ses potentialités,
  • l'apprentissage de la liberté et de la vie sociale.

Ce projet éducatif reconnaît à chaque personne partageant la vie de l'école un statut spécifique.

 

Animation Pastorale


Du CE1 au CM2, une proposition est faite à chacun en toute liberté, de participer à une heure de catéchèse hebdomadaire pour une formation chrétienne visant à aider chacun à devenir un homme debout dont la foi peut grandir parallèlement avec sa propre réflexion, son propre développement intellectuel et ses questions Catéchistes, parents et des enseignants travaillent en équipe et en lien avec l'église locale. On parle de Dieu et à Dieu.